bague promesse diamants style vintage

Le bijou de naissance : la tradition d’un cadeau romantique

À l’approche d’une naissance, les cadeaux destinés au futur bébé abondent. Mais il y a une autre personne à célébrer à l’arrivée d’un nouveau-né, ne croyez-vous pas ? Une tradition sentimentale à souhait s’est récemment fait sa place en France : offrir un cadeau de naissance de choix à la jeune maman... Et pas n’importe lequel ! Connaissez-vous la tradition romantique du bijou de naissance ?

Une tradition d’antan

Cette tradition, qui semblerait venir tout droit des pays Anglo-Saxons, se perpétue encore de nos jours. La coutume veut que le co-parent offre à sa conjointe, une bague ornée d’un diamant pour la naissance de leur premier enfant.

Cet usage, encore actuel, célèbre joyeusement l’amour et le bonheur partagés à la naissance d’un nourrisson. Cette bague de naissance hautement symbolique devient alors un bijou de famille précieux qui honore tout autant la mère que son enfant. En plus de témoigner de
l’amour que se porte le couple, de rappeler la poésie des émotions procurées par la naissance et d’accompagner la maman dans cette toute nouvelle ère de sa vie, ce bijou marque un moment de vie clé. Ce sont les débuts d’une nouvelle histoire d’amour : la création d’un nouveau cocon familial.

Comment choisir un bijou de naissance ?

Aujourd’hui, la tradition a évolué et les bijoux de naissance se sont diversifiés. Mais le but reste le même : faire plaisir à l’heureuse maman en lui offrant un bijou pour la vie. Mais dans le vaste océan de possibilités qui nous est offert, quelle piste peut-on bien suivre ? Que cela soit une bague en diamant, un simple anneau, un collier de naissance ou un pendentif ancien, les goûts de la maman doivent évidemment primer. Et n’oubliez pas que les cadeaux peuvent se personnaliser!

Opter pour le symbolisme d’une pierre de naissance

De nos jours, il est aussi possible de choisir une bague avec une pierre de naissance emblématique. Pour la petite histoire, figurez-vous que cette croyance symbolique des pierres et cette association à la naissance remontent à l’Antiquité, rien que ça ! Les premiers signes datent des écrits bibliques, de l’Ancien Testament pour être plus précise. Les pierres de couleur nous fascinent visiblement depuis la nuit des temps, surtout pour leur caractéristiques originelles : elles sont précieuses et naturelles. Ces pierres colorées apparaissent pour la toute première fois sur le vêtement cérémonial du plastron d’Aaron : douze pierres y représentaient les douze tribus d’Israël. Quelques années après, l’historiographe Flavius Josephus (au 1er siècle apr. J.-C.) et Saint-Jérôme (au Ve siècle apr. J.-C.) ont rattaché ces douze pierres aux douze signes du zodiaque. Pour la première fois, chacune était reliée à un pouvoir et ces pierres, alors d’autant plus imagées, devaient porter des vertus thérapeutiques ou servir de talismans.

De haut en bas et de gauche à droite : vêtement cérémonial du plastron d’Aaron, Flavius Josephus, Saint-Jérôme.

Ce n’est que plus tard que certaines croyances tibétaines et ayurvédiques ont développé ce symbolisme avec une dimension spirituelle d’autant plus riche. Il faudra être en 1560 en Allemagne pour que la tradition de la pierre de naissance voit véritablement le jour. À cette époque, elle pouvait sertir une bague ou même un collier. Mais c’est l’année 1751 qui marquera la rédaction d’un calendrier officiel des pierres de naissance. C’est pour dire comme le sujet a été pris au sérieux ! Aujourd’hui, ce calendrier a bien évolué, laissant place à des nouvelles pierres récemment découvertes. La répartition mensuelle des pierres de naissance telle que nous la connaissons actuellement ne remonte qu’au début du 20ème siècle. C’est l’Association nationale des bijoutiers des États-Unis qui a publié ce calendrier en 1912 et qui a su populariser cette tradition outre ses frontières. À chaque pierre, chaque gemme, est donc associé un mois de naissance précis et toute une symbolique émotionnelle et mystérieuse :


- En janvier, le Grenat symbolise la vitalité, la protection et la prospérité.
- En février, l’Améthyste est la pierre de la sagesse et de la clairvoyance.

- En mars, l’Aigue-marine révèle toute sa sérénité pour favoriser la paix intérieure et l’apaisement.

- En avril, le traditionnel Diamant reste le symbole de l’amour éternel.

- En mai, l’Émeraude prend sa place, celle de la renaissance et de l’abondance.

- En juin, la Perle dévoile sa pureté à l’état pur, l’innocence de l’enfance.

- En juillet, la Rubis célèbre la passion et l’énergie de la vie.

- En août, le Péridot vient chérir la positivité, la joie et la vie.

- En septembre, le Saphir est synonyme de fidélité, d’équilibre et de persévérance.

- En octobre, la Tourmaline marque ce changement qui sera à tout jamais et l’immortalité.

- En novembre, la force et l’énergie positive de la Citrine sont mises à l’honneur.

- En décembre, la Tanzanite couronne les familles de chance et de succès.

Notre sélection Création

Pour la vie, cette attention porté à la jeune maman sera l’écho d’un souvenir précieux et mémorable à affectionner : la naissance d’un enfant. Et ne serait-ce pas la meilleure manière de transformer l’histoire d’une famille tout entière ? Parce que ce bijou singulier devient ainsi un véritable bijou de famille à transmettre de génération en génération, un cadeau intemporel qui rentre dans la tradition familiale à tout jamais. Il racontera éternellement une histoire d’amour, de destin et d’héritage.